Salle "Cyril Dion"

 

 
 
16
Mar
2019

Projection du documentaire : Aller simple (vers la simplicité volontaire) (40min) suivi d'un débat avec le réalisateur

16-03-2019 10:00 10:00 -11:30

Intervenant : Jean-Philippe Delobel

Résumé : "Aller Simple" creuse le sillon de la simplicité volontaire. La simplicité volontaire ? Un mode de vie qui consiste à réduire sa consommation et ses impacts avec pour objectif de mener une vie plus simple et plus consciente centrée sur des valeurs essentielles. Le film met en lumière un parcours kaléidoscope d’hommes et de femmes de milieu social de tous niveaux vers la simplicité volontaire :
- Bernard - ancien avocat bruxellois - a tout quitté pour pratiquer au plus près de la terre le maraîchage avec des outils manuels sans tracteur ni voiture dans le Pays des Collines. Emeline enseigne la sociologie de la consommation et a écrit un des premiers livres sur la simplicité volontaire « Moins de biens, plus de liens ».
- Jane et Nathalie sont actives dans un groupe de paroles de simplicité volontaire où elles abordent la question du partage du travail pour retrouver du temps et du sens.
- Jean-Pierre est l’un des créateurs du mouvement politique des objecteurs de croissance en Belgique francophone qui prône la décroissance, la démondialisation et la coopération.
- Aurélie – 13 ans – vit depuis sa naissance - dans le quartier de la Baraque de Louvain-la-Neuve dans une maison en terre-paille construite par ses parents.
- Vincent – ancien directeur financier dans une multinationale – a changé totalement de cap et s’inscrit aujourd’hui dans une démarche liée à la question du sens donné à l’existence.
- Sylvie et Andrée s’inscrivent quant à elles dans une démarche « zéro déchet » qui a révolutionné leur vie à tous niveaux.

Le débat sera animé par le rélisateur du film: Jean-Philippe Delobel, de l'asbl Clara.
L'asbl Clara promeut l'éducation permanente par le biais de l'audovisuel.
www.clara.be

40
16
Mar
2019

Ciné-débat sur l'alimentation sur base du documentaire : Ca bouge pour l'alimentation (60 min)

16-03-2019 11:30 11:30 -13:30

Intervenant : Virginie Hess
Résumé : Face aux scandales alimentaires, aux prises de conscience des enjeux environnementaux et à la dégradation de la santé publique, des citoyens motivés s'organisent et, avec l'appui de décideurs engagés, ouvrent de nouvelles voies.
Ce documentaire présente ainsi de joyeuses solutions reproductibles partout, pour mieux produire, distribuer différemment, consommer autrement et au final mieux se nourrir.

L'Ecran des Possibles propose un ciné-débat axé sur les solutions à mettre en place pour mieux produire et mieux se nourrir avec la projection du film "Ca bouge pour l'alimentation".

Débat animé par Virginie Hess, coordinatrice de l'Ecran des Possibles et animatrice de débats.
https://ecrandespossibles.be

40
16
Mar
2019

Ciné-débat suite au documentaire : Heureux avec moins (60 min)

16-03-2019 13:30 13:30 -15:30
Inscription obligatoire

Intervenant : Virginie Hess

Résumé : Ce documentaire rassemble le témoignage de 34 femmes et hommes qui racontent leur sobriété heureuse. Derrière ces témoignages, une invitation à ralentir, repenser son présent, et revoir ses modes de pensée... et donc à vivre plus simplement.

Débat animé par Virginie Hess, coordinatrice de l'Ecran des Possibles.
https://www.ecrandespossibles.be

40
16
Mar
2019

Ose le vert, recrée ta cour (5 min) suivi d'une animation par PermaCarême

16-03-2019 15:30 15:30 -16:30

 

 
 
 
 
40
16
Mar
2019

Les coulisses de Macavrac

16-03-2019 16:30 16:30 -18:30

Séance d’info sur l'épicerie coopérative Macavrac.

L’épicerie coopérative Macavrac est née, rejoins-nous dès maintenant ! Tu pourras y faire toutes tes courses de produits locaux, respectueux de l’environnement et sans emballage à prix abordables et justes pour les producteurs. Pour réaliser ce beau projet, nous avons besoin de toi !
Soutiens Macavrac et deviens coopérateur dès maintenant !
Toutes les infos sur www.macavrac.be

Tu as des questions sur ce qu’est être coopérateur ? Rejoins-nous lors de la séance d’informations.

40